Comment ne pas se sacrifier pour nos enfants ?
Beaucoup de gens me contactent car ils sont inquiets pour leurs enfants. Ces personnes ont toutes à peu près le même parcours (du combattant?) et peut-être que vous aussi, vous êtes dans la même situation.
Des difficultés à l’école répertoriées comme des problèmes d’attention, une mémoire paresseuse, de l’hyperactivité ou une timidité maladive, un stress excessif pendant les contrôles. Associées peut-être à une particularité reconnue comme la dyspraxie ou la dyslexie.
Vous lui avez donné tout votre amour, consacré du temps, beaucoup de temps, consulté des spécialistes mais certains schémas se répètent encore et encore comme dans une boucle sans fin.
Vous avez peut-être pensé que vous ne saviez pas vous y prendre, que vous manquiez de patience ou de volonté ? Que votre enfant était déficient, anormal ? Que, tant pis, il n’y avait aucune possibilité pour inverser la tendance ?
Et pourtant, vous avez observé des améliorations. Mais pas forcément sur le long terme.
Nombreuses sont les personnes dans cette situation. Et c’est bien normal.
Parce qu’on se trompe de problème.
Le problème n’est ni la patience ni la volonté ni le manque d’amour. Vous avez des enfants. Vous avez une vie. Vous savez gérer votre vie. Alors vous avez forcément de la patience, de la volonté et de l’amour.
LE vrai problème c’est les croyances, les pensées envahissantes, les automatismes, les comportements-réflexes. Des croyances dont ni l’enfant ni les parents n’ont conscience tellement elles sont profondément enracinées.
Il y a une logique derrière chaque comportement mais peut-être cette logique n’est-elle plus adaptée. Prenons un enfant dont les parents sont séparés et qui s’empêche de dormir chaque nuit pour s’assurer que le parent restant ne le quitte pas, lui aussi. Il est peut-être temps de changer de logique, de traiter les informations différemment pour que le comportement du jeune se modifie.
Ces conditionnements l’empêchent d’agir librement. Même avec une volonté de fer. Car l’habitude reprend toujours le dessus. C’est épuisant, inutile et désespérant de lutter contre l’habitude.
Et pourtant la solution existe. Elle est simple.
Car notre cerveau, notre système nerveux peuvent évoluer. Tous les conditionnements peuvent être modifiés. Tout d’abord en prenant conscience du dysfonctionnement. Les techniques de questionnement et d’écoute active permettent d’accéder très rapidement à cette prise de conscience.
Ensuite, on fait le point sur la situation du jeune et sur son objectif. Préciser l’objectif lui permet de s’approprier le problème de façon dynamique, de devenir l’acteur de la solution, d’être dans le bon état d’esprit pour changer, pour aller vers la personne qu’il veut devenir.
Après, on entre dans l’état hypnotique, un état de concentration profonde grâce à des techniques de relaxation.On reste conscient de tout ce qui se passe, on ne dort pas, on garde son libre arbitre. Diverses techniques, la visualisation, l’ancrage dans le corps et dans l’esprit permettent à l’inconscient d’apprendre, de modifier les comportements les plus profonds, les plus archaïques.
C’est pour ça et c’est comme ça qu’on peut travailler rapidement, sans baser le travail sur la volonté.
A bientôt.
Tudual