Qu’est-ce qui va m’arriver ?

event-04

Comment se déroule une séance d’hypnothérapie  ?

C’est souvent la question qu’on se pose. Parce qu’on aime bien avoir une idée, se faire une image de ce qui va se passer et aussi parce qu’on est tous un peu pareils : on a une appréhension face à l’inconnu, on veut bien du changement mais en mieux.

Imaginons que ce soit vous qui veniez me voir.

Tout d’abord, nous prenons le temps d’établir un rapport de confiance. Car la clé de la réussite c’est bien sûr votre motivation. Mais pour que votre motivation débouche sur un nouveau comportement qui vous convienne davantage, nous passons par un moment de questions-réponses où nous mettons la difficulté en lumière pour l’identifier et la transformer. Que vous et moi soyons dans une confiance mutuelle participe grandement à la réussite de la séance.

Dans le cas d’une séance pour un enfant ou un adolescent, j’ai une discussion préalable avec les parents ou responsables de l’enfant, au téléphone ou en présence avant la séance, afin de mieux cerner le contexte social et familial.

Pensez à un crabe ou à un homard. Pour grandir et devenir plus fort, il lâche sa carapace, passe par une période où sa peau est molle et où il est vulnérable puis sa structure se solidifie pour devenir un nouveau crabe plus adulte, plus adapté à son environnement. Pendant sa mue, le crabe se cache dans sa grotte. Vous, vous êtes en sécurité dans mon cabinet.

Alors, nous pouvons, grâce à un jeu de questionnements rapides, cibler le coeur de ce que vous désirez changer en vous et nous pouvons ainsi déterminer votre objectif de façon précise, réaliste et positive.

Ensuite, c’est l’induction. Le moment où très naturellement par une gestuelle et des paroles appropriées, vous entrerez à votre rythme dans une concentration et une détente de plus en plus grandes. Pas du sommeil même si certains moments s’apparentent au rêve. Vous êtes toujours en mesure de prendre en compte ou non ce que je vous dis. Vous avez toujours le choix de faire ce que je vous suggère ou de faire exactement le contraire.

Puis, l’approfondissement de la transe hypnotique permet encore plus de détente et de focalisation profonde de votre esprit sur le sujet qui vous amène.

À un moment, parfois nommé plateau thérapeutique, vous êtes complètement réceptif ou réceptive aux propositions de changement de comportement qui vont vous diriger vers votre objectif, sans mobiliser d’efforts de volonté de votre part.

L’avant-dernière étape est celle des suggestions post-hypnotiques qui vous accompagneront après la séance afin de faciliter au quotidien l’adoption de nouvelles façons de réagir et de voir les choses. Suivant les besoins, je vous invite à créer un déclencheur de transe qui accélérera le travail lors d’une prochaine séance ou par vous-même en autohypnose.

Avant que vous quittiez le cabinet, je m’assure que vous allez bien, que vous êtes en mesure de retourner à votre quotidien et nous prenons le temps d’échanger si vous avez des questionnements ou des remarques.

Suivant votre objectif, je vous propose une autre séance. Vous êtes toujours libre d’accepter ou de refuser car, même avec la meilleure volonté du monde du thérapeute, c’est toujours vous, mieux que quiconque, qui sentez ce qui vous convient.

À bientôt,

Tudual

Leave A Comment