Jadis
Chez les anciens Grecs, Hypnos est le dieu du sommeil et le père deMorphée, dieu des rêves. (Il est aussi le frère de Thanatos, le dieu de la Mort. Mais on va laisser ce frérot un peu turbulent jouer dans son coin pour le moment).
Types de problèmes de sommeil
Nous allons distinguer trois grandes catégories :
— les difficultés d’endormissement
— les réveils nocturnes prolongés ou fréquents
— les réveils précoces
La durée du sommeil est en général raccourcie mais le plus important c’est que la quantité et la qualité de sommeil réparateur sont endommagés. L’anxiété et l’appréhension de mal dormir entretiennent le phénomène et l’aggravent : le cercle vicieux est enclenché. L’intellect carbure alors à plein et empêche le sommeil de s’installer paisiblement.
Le recours aux somnifères se multiplie alors.
Causes du trouble du sommeil
Un taux relativement faible de ces troubles est associé à des apnées du sommeil ou à des problèmes médicaux. Dans ces cas précis, le problème ne sera pas résolu par une approche psychologique.
De nombreux troubles du sommeil sont associés à des dépendances (alcool, drogues, abus de caféine ou de nicotine) ou à des désordres psychiatriques. Il faut donc éliminer ces causes avant d’envisager l’hypnothérapie pour améliorer les symptômes.
Dans les cas suivants :
— analyse compulsive des événements de la journée
— planification du lendemain, création de listes de courses…
— lecture longue ou télévision avant le coucher
— conflits inconscients
— tensions
L’hypnose peut apporter de grands bienfaits.
Quelles sont les solutions ?
- Développez l’autonomie grâce à l’apprentissage de l’autohypnose ;
- L’ accompagnement par des techniques complémentaires (activités récurrentes, instauration d’un cadre de sommeil, relaxation) ;
- Si au bout d’une ou deux séances, il n’y a pas de résultat, creuser l’exploration des conflits sous-jacents associés à ce trouble du sommeil.
Dans tous les cas, les techniques de focalisation, de visualisation, de développement de l’imagination participent au phénomène de distanciation du corps et de l’esprit caractéristiques de l’état de sommeil.
Les rituels d’endormissement apportent un cadre rassurant dans la mesure où l’esprit qui suit un protocole à la lettre, sans réfléchir n’a pas le loisir de se mettre en surchauffe et de se court-circuiter.
Car il s’agit bien de cela. Interrompre la pensée afin que les perceptions corporelles reprennent le dessus, que la nature reprenne ses droits, que l’association avec le lit et la chambre oriente automatiquement le corps et l’esprit vers la détente et le repos.
Vous pouvez lire ou relire l’article du blog sur les différentes ondes du cerveau, leurs caractéristiques, leur utilité et les conséquences d’un excès ou d’un défaut de ces ondes cérébrales. Ou un article de santé magazine qui vous dira la même chose en photos :)
Si vous dormez déjà, je ne vous dis pas :
A bientôt,
Tudual