Comment se débarrasser d’une phobie ?
Et d’abord c’est quoi une phobie ?
Une phobie est une peur extrêmement bien enracinée et focalisée sur un contexte particulier. On peut avoir une phobie de certains animaux (araignées, rats, chiens…)
C’est la panique totale à tel point que la personne phobique perd toute notion de rationalité et ferait n’importe quoi pour éviter le facteur déclenchant.
D’où ça vient ?
Je vais le dire ainsi : si on le savait, on le saurait. Autrement dit, on en sait à peu près autant que sur tout ce qui concerne la complexité du fonctionnement de l’être humain c’est-à-dire pas grand-chose.
Dans certains cas, c’est une petite appréhension insignifiante qui grandit au fil du temps au point de ne plus être gérable. On fait un détour de 50 km pour éviter de traverser un pont, on passe par des routes nationales pour éviter l’autoroute, on sort dans le jardin armé d’une hache pour éviter les créatures maléfiques.
Dans d’autres cas, il peut s’agir d’une réaction post-traumatique : l’adulte qui fuit tous les chiens après avoir été mordu dans son enfance, la personne qui évite les étendues d’eau après avoir assisté à une noyade.
Et alors c’est gênant ?
Oui et non. Quand on est phobique des ponts et qu’il n’y a pas de pont à proximité, ça va. Mais d’une part, ça oblige à se renseigner sur les lieux où on est susceptible de se déplacer. D’autre part, et peut-être est-ce plus grave, les phobies mettent en exergue nos défaillances. De ce fait, elles ont tendance à miner la confiance que nous avons en nous.
Et l’hypnose dans tout ça ?
Bien sûr, si l’hypnose n’aidait pas à résoudre le problème, je n’en parlerais pas.
Mais il se trouve qu’il existe plusieurs techniques intéressantes :
- la régression en âge pour retrouver les sensations et la confiance d’avant la phobie;
- la dissociation afin de décorréler les symptômes physiques du ressenti psychique;
- différents types de recadrage afin de faire « discuter » entre elles les parties contradictoires de la personnalité;
Elles permettent en général en une séance de faire disparaître ou moins de résorber massivement les symptômes phobiques.
Et plus généralement
Il est fréquent que les phobies surviennent chez des personnalités anxieuses. On tirera bénéfice à travailler en parallèle sur la phobie et sur l’anxiété générale en favorisant des exercices de respiration et d’auto hypnose afin que le sujet reprenne confiance dans sa propre capacité à gérer son problème. Ce qui n’empêche en rien de travailler en transe profonde voire en transe méditative profonde (c’est-à-dire avec un minimum de paroles et de suggestions). Car l’anxiété repose sur notre juge intérieur. Le silence, la confusion mentale et de façon générale tout ce qui participe à court-circuiter le jugement est un auxiliaire précieux dans la dissolution progressive de l’anxiété.
Nous avons souvent tendance à penser que les autres nous jugent. Sans doute un peu, c’est vrai. Mais celui qui juge que les autres nous jugent c’est nous, essentiellement nous, seulement nous, en fait.
Une séance d’hypnose c’est un court-circuit en douceur qui recâble différemment nos automatismes et nous laisse apercevoir de grands espaces inexplorés tandis que le juge est assoupi dans son rocking-chair.
A bientôt
Tudual
quelques articles pour approfondir la compréhension de l’hypnose :